Fabrication d'un bouclier de combat

Note utilisateur:  / 12
MauvaisTrès bien 

Présentation du projet

Voici le nouveau tutoriel de fabrication d'un bouclier gaulois dédié au combat. Si vous connaissez l'ancienne version vous pourrez voir que tout changer... en mieux ^^

La préparation

Pour une bonne protection, le bouclier doit être adapté à la morphologie de son propriétaire.  En moyenne un bouclier mesure entre 1.10m et 1.30m de haut pour une largeur comprise entre 40 et 60cm.
Pour connaître la hauteur du plateau, on mesure la hauteur entre le sol et son avant-bras plié à 90° (vers le sternum). La largeur est déduite en fonction de sa morphologie et de l'équilibre esthétique et pratique (plus un plateau est large, plus il est difficile à manier).
 

Le plateau

Le plateau est fabriqué à partir d'une planche de contre-plaqué de 10mm.  On commence par tracer les axes vertical et horizontal et laisser une marge "morte" de 10mm tout autour afin d'éviter les éventuels éclatements du bois lors de la découpe.

Maintenant il faut se rappeler ses souvenir de maths et oui c'est loin et ça fait mal !! Mais google est ton ami !! Et nosu aussi, alors nous allons t'expliquer comment tracer un belle élipse. Oui c'est la première nouveauté !!

Après avoir défini la hauteur et la largeur du plateau nous allons définir les foyers qui permetteront de tracer l'élipse grâce à cette formule. 

DF =  (H/2)2 - (L/2)2

  Avec 

DF = Distance focale depuis le point centrale du bouclier

= racine carrée. Ici, elle couvre toute l’expression qui la suit

H : longueur, ou hauteur, comme vous voulez. Bref, la cote la plus grande

L = largeur de votre bouclier

(H/2)2 = (H divisé par 2) au carré

Dans notre exemple le bouclier en question va faire 120cm de haut pour 60cm de large.

DF =  (120/2)2 - (60/2)2

      (60)2 - (30)2

DF = 52 cm

On place donc des repères à 52cm du point centrale du futur bouclier. Sur ces point clouer un clou. Attacher une ficelle au premier clou et enrouler la à l'autre clou en laissant du mou. En se positionnant sur l'axe de la largeur (60cm) tendre la ficelle afin d'avoir un triangle isocèle dont la hauteur est la demi l'argeur du bouclier (30cm). 

En gros ça doit donner ça :

 

 O = Le centre

F et F' = Les 2 foyers

En rouge = La corde

M = Le crayon

 

 

 

 

et ça dans la réalité

Une fois le dessin de l'élipse fait, on trace le futur trou pour la main et on découpe.     La planche, pas la main !!

 

Bon ! Ben ça c'est fait !!! Mais c'est pas fini ^^.

On va maintenant préparer le plateau afin qu'il reçoive des coups sans risque de blessures tout en étant préparé à la peinture finale.

La première étape est de placer une corde sur la tranche du plateau. Cela à pour but de protéger le plateau des éventuelles corps étrangers qui viendrais de planter dedans mais aussi esthétique car la tranche sera arrondit au lieux de carré. De plus la corde absorbera aussi les chocs des coups d'épée.
On pose un filet de colle à bois sur la tranche, puis on pose la corde que l'on fiche avec un très petit clou. On fait tout le tour du plateau ainsi.

Collage corde

Corde posée

Corde posée sur bouclier

L'habillage

Bien, maintenant nous allons habiller le plateau avec une couche de lin (ou de coton ca n'a pas d'importance pour le moment). Cette couche de tissu sert à éviter l'éclatement du bois au cas où le bouclier viendrait à casser lors d'une poussée, d'une chute ou tout simplement d'un coup d'épée (même si elle est en bois!).

Avec de la colle blanche à bois (prise rapide, sinon vous pouvez opter pour la colle marine mais elle est longue à sécher et l'investissement ne vaut pas le coup). Badigeonnez le plateau et placez le drap de lin, ou de coton, lissez bien avec une spatule afin de retirer les bulles d'air. Découpez le surplus de tissu en veillant à laisser une marge qui sera rabattue et collée.

Voilà le résultat :

Collage tissus-1

Collage tissus 2 face

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 2 faces collées et sèches, on ouvre le centre, toujours en laissant une marge qui sera rabattue et collée. Enfin on colle de la même façon une couche de tissu sur la surface encore brute en n'oubliant pas d'ouvrir le passage de main.

 On va maintenant ajouter les bandes de protection. C'est la seconde nouveauté ^^.

En rawhind, cette bande peut faire le tour du plateau. Le cuir brut présente l'avantage d'être très résistant et de se travailler facilement. C'est fournir est aussi simple? Il existe de nombreux sites Internet marchants spécialisés dans la vente de matériel historique ou en venant sur les marcher de l'Histoire de Compiègne et d'Orange. Vous trouverez les dates de ces marcher sur le site de l'APHV (Association Pour l'Histoire Vivante) 

Donc, remplir une bassine d'eau chaude et y tremper les rouleaux quelques minutes. La peau doit retrouver un aspect caoutchouté. L'essuyer et la placer sur la tranche et la cloutant avec de petits clous.

Bande de protection en peau brut

Il faut que les clous soient assez proches les uns des autres afin de ne pas avoir de sur épaisseurs qui resterons après séchage. Laisser sécher complètement puis avec une perceuse et un foret de 3 au max percer régulièrement des trous qui serviront à coudre un lien afin de bien maintenir la peau et retirer les clous.

Couture rahwide

Peinture et pose du umbo

Il ne reste plus qu'a faire la peinture et poser le umbo et ou la spina. Ici c'est un umbo rond et j'ai choisi de peindre le plateau avant de poser la spina.

La peinture est faite maison à partit d'huile de lin, d'un peu de siccatif ou essence de térébenthine afin que la peinture sèche  rapidement et de pigment naturels d'ocre rouge jaune et jaune ocre.

Peinture-1Peinture-2

La manipule est une plaque de fer sur la quelle j'ai visser une poignée de bois. Puis j'y ai collé et cousu une couche de cuir.

manupulemanupule-2manupule-3

Enfin je fixe le umbo, plateau et la manipule ensemble par des clous.

 

et voici le résultat final

 bouclier-1bouclier2

bouclier3bouclier4

 

 

Bon courage!

Agenda de l'association

se_module_calendrier_93 - style=default - background=
<<   201801<201812 janvier >20192   >>202001
lu ma me je ve sa di
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
93201901